Les hypnotiseurs, sont ceux qui utilisent l'hypnose. Les champs d’application de cette technique sont variés et englobent également les acteurs du divertissement, du spectacle ou des démonstrations. Les hypnothérapeutes, sont ceux qui aident d'autres personnes à aller mieux, à trouver des solutions à leurs préoccupations.
L'hypnose ne présente aucun danger pour la santé. C’est un état naturel que vous expérimentez régulièrement et plusieurs fois par jour. On se « réveille » toujours, quoi qu'il arrive. Les seules contre-indications sont pour les personnes atteintes de certaines maladies psychotiques graves comme la schizophrénie, la paranoïa ou les troubles bipolaires.
Douleurs chroniques, dépression, phobies, mauvaise habitudes, troubles du comportement alimentaire (TCA,) troubles de stress post-traumatique (TSPT) et bien d'autres pathologies ou troubles peuvent être soignés ou aider en complément d’autres thérapie.
Non, bien que certaines personnes en ont l’impression. L’état hypnotique s’apparente plutôt à la relaxation. Vous êtes dans votre bulle, un peu ici, un peu ailleurs. La conscience se laisse emporter ailleurs mais l’inconscient veille et travaille.
Chaque personne est unique. Sensation de somnolence comme après une sieste, sensation de bien-être, de calme, on se sent plus zen, sensation d’avoir retrouvé une nouvelle énergie, sensation de légèreté.
L'hypnose Ericksonienne place le patient au centre de la thérapie, c’est ce dernier qui accède à ses propres ressources intérieures pour lui permettre de changer ce qu’il souhaite changer. L'hypnose classique met en avant le thérapeute : c'est lui qui gère la séance et qui prend les décisions suite à l'étude de l'inconscient de l'individu.
L’hypnose est une thérapie brève et douce. Elle est notamment utile pour arrêter de fumer ou perdre du poids. Elle permet également de contrer les phobies. La thérapie par l'hypnose peut aussi aider à surmonter des traumatismes divers, comme la perte d'un proche, et bien d'autres situations
L'hypnose est utile pour accompagner les changements de comportements (la perte de poids, l’arrêt du tabac). Elle accompagne les sportifs de haut niveau dans leur récupération physique. Elle est utile pour contrôler ses émotions (confiance en soi, stress, peur). Elle est utile pour faciliter les changements de vie (déménagements, examen, deuil, séparation).